KOUYA GNEPA dit « GBI DE FER » artiste comédien et humoriste ivoirien est né le 15 Février 1965 à Grand Béréby, une localité du sud ouest de la Cote d’Ivoire. Après son cycle primaire à Grand Béréby, le jeune KOUYA Gnépa est orienté au collège moderne de SAN PEDRO ou il obtient le BAC en 1984.
C’est dans ce collège de SAN PEDRO qu’il fut ses premiers pas au théâtre. A la suite du baccalauréat, KOUYA GNEPA dépose ses valises à Abidjan, avec pour ambition de devenir policier. Par deux fois, il fera échec au concours de police.
Déçu par ses échecs répétés, il essaye le concours d’entrée à l’Institut National des Arts d’Abidjan (actuel INSAAC). Contre toute attente, cela lui réussit avec brio en 1987. Il en sortira deux ans après, avec un diplôme d’étude théâtrale et d’animateur culturel. Pour accentuer sa formation au plan pratique, il jouera aux cotés de grands noms du théâtre ivoirien (ASSANDE FARGAS et DIALLO TICOUAHI VINCENT).
En 1991 et 1992, il est désigné meilleur acteur national à « VACANCES CULTURE » un festival organisé par le Ministère de la Culture de Cote d’Ivoire. Fort de l’expérience acquise et de la maitrise de son art, KOUYA GNEPA créer en 1991, sa troupe « LE DJELY THEATRE D’ABIDJAN» au sein de laquelle des comédiens non des moindres (GOHOU MICHEL, MAI LA BOMBE, JIMMY DANGER, MARESHAL ZONGO, BASSAMUKA, VIEUX KOKORE…) sont passés.
En 1995, KOUYA GNEPA devenu GBI DE FER sera découvert par le grand public en faveur de l’émission « DIMANCHE PASSION » de la chaine de nationale de télévision «RTI», animé par BARTHELEMY INABO. Son talent d’humoriste et la qualité de ses prestations à cette émission de divertissement lui feront connaitre un succès fou. C’est le début alors d’une carrière internationale qui débouchera sur la sortie de son album humoristique intitulé « RITOZECLAT Vol 1 ». S’en suivront plusieurs autres albums du même genre avec LE DJELY THEATRE D’ABIDJAN.
Devenu célèbre, GBI DE FER est sollicité pour le tournage de nombreux films (ROUGE ET NOIRE, SCANDALE DANS LA FAMILLE, SIDA DANS LA CITE, MA FAMILLE…)
Aujourd’hui, il se fait appeler « L’EMMERDEUR DE LA RÉPUBLIQUE » pour son franc parlé et ses prises de position peu tendre vis-à-vis des acteurs politiques. C’est d’ailleurs cela qui lui à valu d’être copter en qualité de chroniqueur sur la deuxième chaine de télévision nationale RT2 à l’émission «ON GARDE LE CONTACT », à «TOUT FEU, TOUTE FLAMME» sur radio JAM 99.3 FM ainsi que sur différents sites web tels que www.abidjan.net , http://www.guillaumesoro.tv/chronique-satirique et www.ivoirtv.net.
GBI DE FER demeure de tout temps un artiste qui n’a pas sa langue dans la poche.
PIECES THEATRALE
- LE DÉPUTÉ DE DIEU (1991)
- L’EMPIRE DU SANG (1992)
- Zeredo (1993)
- ATTENTAT AU PARADIS (1997)
- LE TRÔNE ROUGE (2005)
FILMS
- LE GROTO réalisé par le Burkinabè SOU JACOB (1986)
- SIDA DANS LA CITE réalisé par l’ivoirien ALEXIS DON ZIGRE (1993)
- LES ASSAILLANTS réalisé par LUCKY TAPERO (2001)
- ROUGE ET NOIRE réalisé par ARANTESS 2 BONALY (2005)
- SCANDALE DANS LA FAMILLE réalisé par ARANTESS DE BONALY (2008)
- MA FAMILLE réalisé par AKISSI DELTA (2009)
DISCOGRAPHIE
- RITOZECLAT Vol 1 (1997)
- RITOZECLAT Vol 2 (1998)
- FACE A FACE BEDIE-GBAGBO (1998)
- LE CONSEILLER DU PRÉSIDENT (1999)
- LES RUMEURS D'ABIDJAN (2000)
- LES ASSAILLANTS (2001)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire