Général Gbi de Fer

Général Gbi de Fer
Général Gbi de Fer

mercredi 28 octobre 2015

BURIDA : Avant l’appel à candidature pour choisir le prochain DG Gbi De Fer (Administrateur) : « Mieux vaut avoir Mme Vieira avec soi… »

Gbi De Fer (2è à partir de la droite) aux côtés du nouveau PCA, posant avec les autres administrateurs. 
La dernière étape de la mise en place des nouvelles instances du Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) reste la nomination du Directeur Général. Désignation qui se fera sur l’appel à candidature lancé par le nouveau président du Conseil d’Administion (PCA), Sery Sylvain, élu le 15 octobre 2015, et soumis au Ministère de la Culture et de la Francophonie.

En attendant cette ultime étape, le nouvel administrateur, Kouya Gnépa alias Gbi de Fer, avec qui nous avons échangé le jeudi 22 octobre 2015, à Treichville, fait des révélations sur un ‘’deal’’ en préparation pour reconduire la Directrice Générale sortante. « J’ai abordé le sujet avec le nouveau PCA. Il m’a dit ne pas en faire un soucis », a confié le comédien. Sans manquer de dire que l’heure est au réalisme avec le choix de « celle qui déjà occupe le poste pour avoir fait un énorme travail apprécié aussi bien des artistes que des maisons de gestion de droits en Afrique. Il n’ya pas de raison à aller chercher encore ailleurs ». 

Démarche que le patron du Djély Théâtre dit partager parce que « Mme Vieira s’est énormément investie pour cette maison. Elle est juriste. Cette dame, je pense que mieux vaut l’avoir avec soi que contre soi ». 

Et de faire cette promesse aux sociétaires du Burida : « Dans un an, vous verrez les revenus des artistes. Et vous ferez la différence. Vous verrez également au niveau de la piraterie que nous allons combattre farouchement ». 

Bien avant, il a déploré l’état d’esprit qui a prévalu au cours des élections des administrateurs puis du PCA. « Je ne dormais presque pas. Mon portable sonnait jusqu’à 1 h ou 2 h du matin. Je me suis demandé qu’est-ce qu’il ya au BURIDA pour qu’il y est une telle tension. J’ai donc compris qu’aller à l’apaisement était la meilleure solution », a-t-il soutenu.

Au sujet du retrait de sa candidature, il a justifié cela par le souci d’éviter les déchirures. « Trois jours avant les élections, la tension était intenable et les positions très figées », s’en est-il offusqué. 

Revenant sur l’épilogue de ce processus électoral ayant consacré l’élection de Sery Sylvain, à la tête de la présidence du Conseil d’Administration du BURIDA, Gbi De Fer a espéré que le nouvel homme fort aura la gnac pour ‘’transcender toutes les situations et répondre   véritablement à la volonté des artistes’’.

« Le BURIDA a engrangé beaucoup d’argent depuis l’arrivée de Mme Vieira. Il faut continuer cette grande dame afin de créer d’autres systèmes de recouvrements de droits pour collecter beaucoup plus de fonds et permettre une meilleure répartition des droits ux artistes», à encouragé Gbi De Fer.

Diarra Tiémoko
Source : Soir Info N° 6315 du Lundi 26 octobre 2015.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire