Général Gbi de Fer

Général Gbi de Fer
Général Gbi de Fer

mercredi 18 novembre 2015

30 ans de carrière artistique de Gbi De Fer / Guillaume Soro parrain de l’évènement

Gbi de Fer et SEM Guillaume Kigbafori Soro
Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, SEM. Guillaume Kigbafori Soro, a accordé, ce mardi 17 novembre 2015, une audience à l’homme de culture ivoirien, M. Kouya Gnepa, avec pour nom d’artiste Gbi De Fer. Audience au cours de laquelle le Président Guillaume Soro a accepté le parrainage de la cérémonie consacrant les 30 ans de carrière de l’artiste - comédien ivoirien.
Selon Gbi De Fer, au sortir d’audience, Guillaume Soro a tenu à honorer l’artiste-comédien qu’il est, vu le plaisir et la joie qu’il a apporté dans les foyers au cours de ses trois décennies de carrière. « Depuis mes années estudiantines, je te suis sur les planches. Depuis 30 ans, tu nous as fait plaisir. Je suis très content que tu sois encore en vie. C’est notre devoir de t’honorer », a traduit, dira-t-il, Guillaume Soro.
Gbi De Fer s’est dit comblé de cet enthousiasme que suscite cette commémoration auprès du chef du Parlement ivoirien qui a un profond respect pour l’art, pour les artistes et pour la culture en général. « J’ai été très content et très ravi. C’est encourageant ces mots du Président Guillaume Soro. Il a accepté mon parrainage, je pense que j’ai tout eu. Je lui dis sincèrement merci pour la considération qu’il a eue pour l’artiste que je suis et pour tous les artistes en général et pour le respect de l’art et la culture, sincèrement merci ! »
Pour lui, Guillaume Soro est véritablement un homme de culture « parce que d’abord chez lui à Ferké, il a mis en place un festival. Il a même en projet la création d’une compagnie de danse à Ferké. Aussi, pour tout ce qu’il a pu initier se rapportant à la culture, Guillaume Soro a toujours souhaité que ce soit des hommes de culture qui soient à la tête ».
Gnepa Kouya a aussi tenu à souligner la célérité avec laquelle il a été reçu 48 heures seulement après avoir émis la demande d’audience : « Dès que j’ai déposé la demande pour qu’il soit parrain, je vous confie qu’en deux jours seulement, il m’a répondu. Et je suis même surpris qu’en deux jours encore, il me reçoit en audience officielle. » 
Vu la consistance du menu, le festival en cours d’organisation pour la commémoration des 30 ans de carrière de l’artiste Gbi De Fer est très prometteur. Surtout que c’est Guillaume Soro qui en est le parrain.

« Au menu, nous avons prévu du Théâtre. Pour que l’art vive, il faut critiquer, car l’art est divertissement, il est didactique et il est thérapeutique. Nous allons jouer des sketches accompagnés de critiques. Ça sera un spectacle spécial. Vous verrez des paroliers comme Bomou Mamadou qui vont ouvrir la scène. Tous les acteurs du Djéli Théâtre vont jouer avec moi en tête bien sûr. La Reine mère du Ki-Yi M'bock, Wêrê Wêrê Liking, sera de la partie. Jimmy Danger et bien d’autres artistes du terroir seront là avec moi pour faire plaisir à tous ceux qui feront le déplacement », a-t-il terminé
Louis Konan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire